Mardi 24 Nov. 2020

De 16h00 à 17h30 (UTC+01:00)

Durée : 1h30 mn

Inscription gratuite

Webinar live

Chat room

Replay

 Table Ronde : Le RSSI Africain face au Covid19


En cette période totalement inédite due à la crise du Covid19, les pirates informatiques ont profité du confinement pour s’attaquer aux entreprises.

Alors que le monde entier tournait au ralenti, Europol constatait une hausse significative de la cybercriminalité, y compris en Afrique. 28 millions de cyberattaques ont eu lieu sur le continent entre janvier et août 2020. Si les attaques ont touché principalement les entreprises privées, certaines infrastructures publiques jugées d’importance vitale ont également été impactées. Ces dernières ont dorénavant tout intérêt à optimiser leur sécurité informatique dans les prochains mois au risque d’être touchées à l’avenir par des cyberattaques.

Dans le cadre de ce contexte, cette table ronde essaiera de répondre aux questions suivantes :

1- Quels sont les changement que peuvent connaître le rôle d’un RSSI au sein d’une organisation en Afrique pour faire face aux défis liés au covid19?
2- Comment les RSSI Africain ont réagi face aux menaces liées aux pratiques de télétravail (retour sur expériences des participants)?
3- Avec l’impact généralisé du COVID-19, comment les organisations doivent revoir leur plan de continuité d’activités (PCA) et leurs plans de réponse aux incidents, pour faire face à d’autre pandémies ou crises générales qui peuvent se présenter dans la phase post-covid19?

Modérateur : Youssef MAZOUZ, Secrétaire Général du Centre Africain de la Cybersécurité

Intervenants :

Younès ELASRI, DSI du CHU de Rabat Maroc
Houssain KOUNAIDI, Responsable sécurité IT au MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, Maroc
Ouanilo Jérôme MEDEGAN FAGLA, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information du Bénin
Mamadou NAON, DSI La Poste de Côte d’Ivoire, Président du Club DSI de Côte d’Ivoire
Chrysostome NKOUMBI-SAMBA, Président chez AFRIK@CYBERSECURITE
Nadia SAGHIR, Chef de la Division de l’Exploitation et de la sécurisation des Systèmes à la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication
Didier SIMBA, Responsable Sécurité SI (RSSI) au sein du groupe BPCE à Paris et fondateur du CESIA